L'analyse des pratique pédagogiques à Sévigné : quand la recherche devient action éducative
À Sévigné, l’enseignement et la recherche ne forment qu’un seul mouvement.
Cette dynamique s’appuie sur une tradition ancienne puisque la formation des enseignants est présente à Sévigné depuis 1885.
A Sévigné, l'enseignement et la recherche restent indissociables : notre établissement, en alliant théorie et pratique, développe ainsi une véritable dimension réflexive et ose innover.
Nos pratiques pédagogiques sont inspirées par la recherche en cours (sciences de l'éducation, neurosciences) et nourries par les partenariats que nous nouons avec des laboratoires de recherche.
Parallèlement, notre établissement sert lui-même régulièrement de laboratoire d'expérimentation pour la recherche-action. Cette alliance entre pédagogie et recherche scientifique, au primaire comme au secondaire, s'appuie sur la présence historique d'un département d'enseignement supérieur d'envergure nationale dont la vocation est de former les enseignants et futurs enseignants pour les préparer aux concours de recrutement (CAPES, agrégation, CRPE notamment), avec des résultats exceptionnellement brillants.
En partenariat avec nos pôles primaire et secondaire, notre département d'enseignement du supérieur a ainsi mis en place un Institut de recherche, l'IRCS.
Situé au cœur de Paris, le Collège Sévigné noue des partenariats intenses au sein de son territoire et au-delà :
- Notre enseignement supérieur : centre de préparation des concours de l’enseignement (CRPE, CAPES, agrégation).
- Un exemple : le Plan IA : comprendre, former, accompagner
Dans le cadre de son Plan IA, le Collège Sévigné a ouvert un cycle de sept ateliers pratiques afin d’accompagner les enseignants dans l’usage raisonné et immédiat de l’intelligence artificielle :
Un temps de formation dédié aux personnels administratifs et de direction ouvrira le cycle, afin de faire de l’IA un véritable levier pédagogique partagé.