Covid19 : Gestion des cas positifs et des cas contacts au COLLEGE SEVIGNE

Au primaire et pour l’ensemble du cycle 3, le Collège Sévigné applique la règle suivante, conformément aux textes en vigueur (https://www.education.gouv.fr/que-se-passe-t-il-si-un-eleve-est-cas-confirme-de-covid-19-305730) :

L’existence d’un cas positif à la Covid 19 dans une classe entraîne la fermeture de la classe durant 7 jours. Il conviendra d’effectuer un test immédiatement, puis à 7 jours, avant le retour à l’école.

 

Au secondaire, le Collège Sévigné suit le protocole suivant, conformément aux textes en vigueur (https://www.education.gouv.fr/que-se-passe-t-il-si-un-eleve-est-cas-confirme-de-covid-19-305730)

Cas positif dans la classe :

Le cas s’isole 10 jours inclus minimum (peu importe sa situation vaccinale), et ne revient que le 11e jour s’il n’a plus de symptôme. Aucun test n’est nécessaire pour le retour.

Cas contacts à risque (signalés par le cas positif)

Il s’agit des cas ayant eu un contact rapproché sans masque un certain temps (notamment, à la cantine, lorsqu’ils se sont placés à table directement en face, à droite et à gauche du cas confirmé).

3 cas de figure sont envisagés :

  • si le cas contact est vacciné, il reste en classe mais fait un test immédiatement, puis au 7e jour.
  • s’il n’est pas vacciné, il s’isole 7 jours et fait deux tests comme dans le cas précédent.
  • si le cas contact a été testé positif à la Covid il y a moins de 2 mois, il reste en classe et n’est pas soumis à l’obligation d’un test.