Excellente rentrée à toutes et à tous

Le mot de rentrée de la directrice générale

 

Mesdames, Messieurs,

L’année 2020/21 commence avec, déjà, de nouveaux défis à relever.

La crise sanitaire, tout d’abord, qui a ébranlé notre pays au printemps dernier, n’est pas terminée et le Collège Sévigné se prépare à affronter un regain possible de l’épidémie. La première vague nous a permis de nous approprier de nouveaux outils techniques pour assurer auprès des élèves une continuité pédagogique stimulante dans nos trois établissements : les cours en distanciel, sur Teams, au Primaire et au Secondaire, et sur Moodle, dans notre établissement supérieur, ont permis d’assurer une continuité pédagogique pour tous. Nous saurons, en cas de “deuxième vague”, faire face aux difficultés, forts de cette première expérience dont nous devons tirer tous les enseignements.

Sur le plan sanitaire, nous avons également acquis un certain « savoir-faire » précieux, notamment durant le mois de juin où nous avons accueilli l’ensemble de nos élèves. Le protocole sanitaire qui vous a été adressé fixe le cadre à respecter scrupuleusement. La responsabilité et la transparence sont également des notions clés pour que le virus puisse être efficacement circonscrit. Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous.

 

Mais au-delà de cette crise sanitaire, le Collège Sévigné se prépare à relever de nouveaux défis et à écrire ainsi une nouvelle page de son histoire.

Au Primaire, Catherine Krzyzostaniak, qui a magistralement accompagné la naissance de l’enseignement bilingue à parité horaire dans notre établissement, sera remplacée par Stéphanie François qui, tout en gardant un service d’enseignement, deviendra Directrice pédagogique, secondée par Anne-Sophie Guénet. Une nouvelle organisation se met en place, pour développer un projet dont le succès ne se dément pas.

Au secondaire, les changements sont importants. C’est Alan Yvon, directeur adjoint du secondaire, qui en assurera pour l’essentiel la coordination. Le passage à des emplois du temps construits à partir de modules de 45 minutes a été conçu pour favoriser le bien-être des élèves : des journées moins lourdes au collège, des temps de consolidation pour revenir sur les acquis de la journée, des pauses méridiennes mieux pensées.

En 6e, un nouveau parcours a été créé pour répondre aux attentes des familles : le parcours Langues et Cultures Etrangères et de l’Antiquité (LCEA) met l’accent sur l’initiation aux langues anciennes et sur un renforcement de l’apprentissage de l’anglais dans les cours d’arts plastiques et d’éducation physique, dispensés en anglais. Une option “Maths et logique”, de la 6e au lycée, permettra d’aborder divers aspects des mathématiques parfois moins mis en valeur par les nouveaux programmes.

L’art, marqueur identitaire fort de notre établissement, continuera à occuper une place de choix, avec notamment la création d’une option Culture et pratique artistiques, d’un club musique et d’un théâtre pour les collégiens et pour les lycéens.

Bien entendu, le plus grand changement auquel il faut nous préparer est le déménagement pour que des travaux d’envergure puissent avoir lieu sur le site de Pierre Nicole à partir de l’été 2021. L’année qui vient nous permettra de le préparer en rencontrant à plusieurs reprises les membres de l’équipe de l’INJS qui nous accueilleront pendant toute l’année, mais aussi au travers de réunions qui permettront à chacun de mieux comprendre les différentes étapes de cette aventure où Sévigné sera temporairement hors de ses propres murs.

Dans le supérieur, les formations existantes sont consolidées. Une nouvelle préparation est à l’étude : l’agrégation de physique-chimie. Astrid Quillien devient agrégée répétitrice et et est appelée à superviser la vie de cet établissement de manière autonome dès l’an prochain. Par ailleurs, le supérieur poursuit deux grands projets : d’une part, la création d’un diplôme d’établissement supérieur référencé au fichier national des compétences professionnelles (RNCP), ce qui donnera davantage de visibilité à nos formations dont l’excellence n’est plus à démontrer, et d’autre part, l’engagement de notre établissement, engagé dans la formation professionnelle, dans une démarche qualité. Il s’agit concrètement d’obtenir une certification qualité délivrée par un organisme indépendant à l’horizon 2021.

L’année qui s’ouvre va donc être, à l’image des précédentes, bien chargée. C’est pourquoi j’ai demandé à Jean-Pierre de Giorgio de me seconder à la Direction générale, afin d’assurer à mes côtés la gestion du personnel, la responsabilité pédagogique des trois établissements et leur gestion financière.

Construire l’avenir de Sévigné est une aventure passionnante. Le Collège Sévigné sait pouvoir compter sur une formidable équipe professionnelle pour relever les défis, ainsi que sur des familles et des élèves impliqués, exigeants et constructifs. Soyez-en tous et toutes remerciés.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos enfants une très belle année scolaire et de belles réussites.

 

Soizic Charpentier

Directrice Générale du Collège Sévigné