Les élèves des trois classes de sixième du Collège Sévigné se sont retrouvés, le vendredi 28 septembre 2018, pour une journée d’intégration. Le départ était fixé au 145, boulevard Saint-Michel, dès 6 h 45. Un car attendait les quelque quatre-vingts élèves et leurs huit professeurs accompagnateurs. Dès 10 h, la destination était atteinte : le groupe découvrait, sous le soleil, le site du Clos-Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci (1452-1519), à proximité de la Loire, à Amboise, à environ 25 kilomètres à l’est de Tours.
Six groupes interclasses étaient constitués, sous la responsabilité d’un ou de deux adultes. La journée était articulée autour d’une visite du château et des jardins, à l’aide d’un précieux fascicule, aussi copieux qu’informé, et d’une heure d’atelier encadrée par le service pédagogique du domaine. Une vingtaine d’élèves a pu s’initier aux pratiques de musique et de danse de l’époque Renaissance. D’autres ont découvert la gastronomie de l’époque moderne. Un groupe a participé à un atelier « Nature ». Deux équipes ont rejoint les ateliers « Sciences », en réinterprétant à leur manière les découvertes de Léonard de Vinci, découvertes également évoquées dans le jardin à travers de multiples installations. Sur les traces de Vinci, de François Ier ou de Marguerite de Navarre, les élèves ont pu mesurer combien le début du xvie siècle était marqué par un esprit d’ouverture et de pluridisciplinarité.
Cette journée a permis aux trois classes de sixième d’apprendre à se connaître, notamment à l’occasion d’un pique-nique et d’un goûter offert par le Collège Sévigné. Fatigués mais contents de cette belle sortie, les élèves ont retrouvé leurs parents, à Paris, vers 21 h.