Le jardin d’enfants du Collège Sévigné, accueillant les enfants de 3 à 6 ans, a ouvert ses portes en 1909, sous la direction de Mlle Thérèse Sance, exécutant la volonté de Mlle Mathilde Salomon, sa prédécesseure. Dans le même temps, des jardinières (=équivalent de nos actuels enseignants d’école maternelle) sont aussi formées, au Collège Sévigné, dans le cadre de cours Frœbéliens puis de cours pédagogiques.
Depuis la rentrée 2022, les archives du Collège Sévigné sont peu à peu indexées pour retracer notre histoire mais aussi pour permettre à des chercheurs de s’intéresser à notre institution. Dans le cadre de ses recherches en vue de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), Mme Patricia Legris, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rennes 2, étudie les archives du Collège Sévigné relatives au jardin d’enfants et au cours pédagogique formant les jardinières au début du XXe siècle.
Le 1er décembre 2022, le fonds d’archives du Collège a été présentée par M. Lucas Decraene, chargé des archives de notre institution, lors d’un séminaire de recherches dirigé par Mme Legris et Mme Bérengère Kolly (MCF en sciences de l’éducation à l’UPEC et à l’INSPE de Créteil). Il a rassemblé plusieurs acteurs et actrices de la recherche scientifique autour de la question de l’histoire des actrices œuvrant pour la petite enfance de la fin de l’Époque moderne à nos jours.
Le dialogue autour de ces questions se poursuivra lors d’une nouvelle rencontre au printemps dans le cadre du séminaire de recherches de Mmes Legris et Kolly mais surtout lors d’une journée d’études organisée par le Collège Sévigné le 13 mai prochain, qui sera consacrée à retracer les grandes phases de l’histoire de cette institution pionnière dans l’éducation des femmes.
Illustration : photo de classe du jardin d’enfant et de la classe de 11e, 1934-35, Collège Sévigné.