Une promenade dans Lutèce pour les deux Collèges Sévigné (Gagny et Paris)

Le vendredi 8 mars 2024, une classe de troisième du Collège Madame de Sévigné de Gagny, accompagnée d'une classe de troisième du Collège Sévigné de Paris, ont découvert les traces de Lutèce, la ville de Paris durant l'Antiquité, guidées par Stéphanie Wyler, enseignante-chercheuse (MCF HDR en anthropologie de l'art romain) à l'Université Paris Cité. 

Cette visite a débuté au jardin du Luxembourg, non loin du Sénat, lieu d'habitation et d'artisanat dans l'ancienne Lutèce, où Stéphanie Wyler est revenue sur les principales caractéristiques urbaines d'une cité romaine.

Le groupe s'est ensuite dirigé vers la place du Panthéon où la guide a fait un premier arrêt pour explorer les artères principales de la cité, les bâtiments du forum mais aussi le Panthéon (le temple de tous les dieux), qui tire son nom et sa fonction directement de l'antiquité romaine (avec pour modèle le Panthéon de l'Urbs). 

La visite s'est poursuivie par un arrêt aux arènes de Lutèce, après avoir partagé un goûter convivial. Stéphanie Wyler est revenue sur les jeux du cirque (ludi circenses) dans la Rome antique. 

Avant la dernière étape aux thermes de Cluny, le groupe est passé par le square Samuel Paty (rue des Ecoles, entre la Sorbonne, le musée de Cluny et la librairie Compagnie) où une réplique de la Louve accompagnée des jeunes Rémus et Romulus a été offerte à Paris lors de son jumelage (1956) avec la Cité éternelle. C'était l'occasion de pratiquer le latin à partir de l'inscription à la base de la statue. 

La dernière étape, devant les thermes de Cluny, a permis d'aborder les loisirs des Romains de Lutèce. Stéphanie Wyler a conclu la visite par plusieurs recommandations : la visite du musée de Cluny pour observer le pilier des Nautes, celle du musée Carnavalet avec sa grande collection romaine (en sous-sol) et la visite de la crypte archéologique de Notre-Dame de Paris qui permet d'observer notamment les vestiges de l'ancienne cité romaine. 


La visite a été encadrée par François Cohergne, enseignant de lettres classiques au Collège Madame de Sévigné à Gagny, Jean-Pierre de Giorgio, Directeur Général du Collège Sévigné de Paris, Marella Nappi et Gayané Charpin, enseignantes de lettres classiques au Collège Sévigné de Paris, Françoise Redding, responsable des admissions du Collège Sévigné de Paris, et Lucas Decraene, archiviste du Collège Sévigné de Paris.