Voyage d’intégration des classes de sixième : du Mont-Saint-Michel à Bayeux
Le vendredi 20 et le samedi 21 septembre, les trois classes de sixième du Collège Sévigné, accompagnés par une équipe d’enseignants et de personnels de l’établissement, ont participé à un voyage d’intégration en Normandie.
Ce vendredi 20, après un périple en car de quelque quatre heures, notre groupe a retrouvé, à la Pointe du Grouin du Sud (à Vains, département de la Manche), nos deux guides professionnels. Le mont se dressait déjà fièrement, au loin, dans une lumière splendide. La traversée de la baie pouvait commencer. Il fallut près de trois heures pour rejoindre l’abbaye. Les élèves ont particulièrement apprécié les passages dans les sables mouvants, sous la conduite experte de nos guides. En fin d’après-midi, nous avons pu admirer le village et l’abbaye bénédictine, tout spécialement le cloître de la Merveille, avec des vues et des dégagements admirables.
Après une nuit au Centre régional du nautisme de Granville, à proximité du port de plaisance, les élèves se sont retrouvés vers 9 h 30, le samedi 21, pour la traditionnelle photographie de groupe. L’heure du départ pour Bayeux avait sonné ! Nos élèves de sixième ont pu visiter le musée de la Tapisserie de Bayeux et ont apprécié la richesse et le détail de cette immense broderie de la fin du XIe siècle. Après cette plongée dans l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie, nous avons pris le temps d’une promenade à proximité et à l’intérieur de la cathédrale. Ce périple s’est achevé place Charles-de-Gaulle, où nos sixièmes, reprenant un discours prononcé par le général, à Bayeux, en 1946, se sont initiés à l’art de l’éloquence. Les élèves ont retrouvé leurs familles, à Paris, ce samedi 21 septembre, vers 20 h 45.