Un temps scolaire repensé

Le Collège Sévigné est sous contrat d’association avec l’Etat, il suit donc des programmes de l’Education nationale. Néanmoins, pour se conformer aux recommandations de l'Education nationale et des spécialistes des rythmes biologiques et psychophysiologiques de l’enfant, nous avons entrepris, à Sévigné, de repenser la journée des élèves pour terminer les cours le moins tard possible et pour offrir à chacun, en fin de journée, à 16h20, du lundi au vendredi, un temps de consolidation, à partir de la rentrée 2020, qui permettra de revenir, avec un enseignant, sur les temps forts de la journée, sur ce qui n'a pas été compris, sur les consignes des devoirs, sur les implicites (il faut apprendre sa leçon pour réussir ses exercices).

Les séances de cours sont établies à partir de modules de 45 minutes : une séance de cours peut donc durer 45 minutes, 1h30 (2 modules) ou 2h25 (3 modules). Cette souplesse permet de mieux nous adpater aux exigences liées au niveau de l'élève, à la discipline, au moment de la semaine où le cours a lieu.

Les pauses méridiennes contiennent le plus souvent possible deux créneaux de 45 minutes pour permettre aux élèves d'avoir une vraie phase de détente au sein de l'établissement. Des clubs, des sorties, un meilleur accès aux activités artistiques et notamment à la pratique de la musique concourent précisément à faire de ce temps de pause un temps de détente, de créativité, d'élargissement de la personnalité de l'élève.

Voici un exemple d'emploi du temps d'une classe de 5e à la rentrée 2020 :