A Sévigné, tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, sont dotés d’un iPad et de manuels numériques. Ils n’auront plus de manuels en papier.
Le poids des cartables s’en trouvera allégé. C’est également une démarche pédagogique visant à s’approprier l’outil numérique, avec discernement et esprit critique.
Cet outil permet d’élargir les modes de travail à plusieurs, de partager plus aisément des ressources et documents avec les professeurs, et d’apprendre à travailler avec un outil numérique performant.
L’écriture manuscrite, la lecture d’imprimés, les cahiers et copies gardent toute leur place dans l’enseignement : les élèves ne passent pas leur journée sur les écrans, mais ils développent un usage critique et pertinent des tablettes.
Pour aborder ce changement, les professeurs ont reçu une formation et sont accompagnés par un professeur référent numérique qui a rejoint l’équipe.
Une réflexion se développe parallèlement au sein de l’établissement sur les apports, les avantages et les inconvénients de l’iPad, réflexion à laquelle sont associés les élèves et les parents.
Une Charte du numérique donne les lignes directrices d'un bon usage de la tablette numérique et des usages du numérique en général dans la scolarité des élèves.