Réussir sa scolarité, c'est d'abord acquérir de solides méthodes de travail, trouver le chemin de l'autonomie, s'exercer au travail collaboratif et les interactions avec l'environnement familial et les enseignants. Au collège, et conformément aux textes réglementaires de l'Education nationale, les enseignements complémentaires contribuent au "choc des savoirs" en complétant le tronc commun et en proposant des approches pédagogiques diversifiées. Proposés en groupes réduits, avec des alternances au cours de l'année, ces enseignements permettent aux élèves de développer leur curiosité, leur goût pour des approches pratiques et interdisciplinaires des connaissances.
Tous les élèves de tous les niveaux du collège ont accès à ces ateliers en effectifs réduits. Le but est de consolider les connaissances des élèves en orthographe, de mieux structurer la pensée à l'écrit, de développer sans angoisse les compétences en mathématiques. Par groupes de 15 élèves en moyenne, les élèves ont accès à ces enseignements plus personnalisés et plus adaptés à leurs besoins, en fin de journée, généralement de 16h20 à 17h10.
A tous les niveaux, les élèves se voient proposer des ateliers pratiques : ateliers radio, atelier d'astrophysique. Ces enseignements sont facultatifs et les élèves doivent s'inscrire pour y participer.
A tous les niveaux, les élèves se voient proposer une série de cursus pour développer les "compétences douces" des élèves : cursus citoyen, animé par la Vie scolaire, cursus santé, animé par notre infirmière scolaire, parcours artistique, avec création d'un portfolio, cursus numérique, avec une préparation à la certification PIX, cursus documentation avec une initiation aux bon usages du centre de documentation.
L’esprit global de notre dispositif d'enseignements complémentaires réside dans l’accompagnement des élèves vers l’autonomie dans leur travail scolaire et dans notre souci de développer leurs compétences transverses, ainsi que leur goût pour l'accès aux savoirs par des voies différentes de ce qui est proposé dans les enseignement de tronc commun. Il ne s’agit ni de les aider à faire leurs devoirs (le temps de consolidation n’est pas une étude dirigée), ni d’ajouter de nouvelles heures de cours pour terminer les programmes, mais d’utiliser ce temps quotidien pour développer leur personnalité d'élève et pour les accompagner dans le plaisir d'apprendre.
Les collégiens peuvent être inscrits par leurs parents à une Etude dirigée organisée quatre fois par semaine après le temps de consolidation. Cette étude, conçue suivant une nouvelle formule, avec un groupe de professeurs de différentes matières, disponibles pour les élèves chaque soir, est gratuite. Elle permet d'accompagner les collégiens qui le souhaitent dans leur organisation, de les aider à anticiper leurs devoirs, d'aider les élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie notamment).