L’éducation à l’orientation doit permettre aux élèves de choisir leurs spécialités après la Seconde et leurs études supérieures après le Baccalauréat.
Il s’agit de les aider à élaborer un projet cohérent en fonction de leurs aptitudes scolaires et de leurs goûts personnels. Chaque élève est conseillé, guidé, à travers des entretiens, des questionnaires où il est invité à développer une vision personnelle de son parcours, qu'il soit classique ou original. Tout élève doit devenir acteur de ses choix et doit être en capacité de les expliciter clairement. Les entretiens avec la conseillère d'orientation et le professeur principal, ainsi qu'avec divers acteurs de l'équipe pédagogique, constituent le socle à partir duquel l'élève apprend à expliquer son parcours, à argumenter ses choix, à assumer son envie de se former. C'est aussi dans cet esprit qu'il préparera son grand oral, en associant une question disciplinaire et le projet d'avenir qu'il a formé. Des cours d'éloquence depuis la seconde l'aideront à développer sa capacité à s'exprimer sur l'avenir qu'il construit lui-même.
Les parents reçoivent également les informations par le biais de réunions. Il convient en effet de les conduire à une réflexion documentée, dépassant les idées reçues et d’apporter ainsi une aide au dialogue parent-enfant.
En Terminale, le Collège Sévigné informe les élèves sur les inscriptions dans les établissements supérieurs et sur la procédure Parcoursup et conseille les élèves dans leurs choix.