Le projet éducatif, du pôle de l’enseignement secondaire, du Collège Sévigné est conçu pour assurer un accompagnement éducatif bienveillant visant le bien-être des élèves du collège et du lycée par l’accompagnement, l’engagement, la prévention.
Il s’agit de promouvoir un climat scolaire serein et sécurisant qui permet une approche visant le savoir-être et la bonne santé mentale et physique de chacune et de chacun.
La vie scolaire est animée par un référent pour le collège, Rémi Berne et une référente, Farah Hammoudi, pour le lycée, assistés de 12 assistants d’éducation, encadre la vie des élèves, en dehors des cours.
Des questionnaires réguliers autour du climat scolaire fournissent des indicateurs aux équipes du Collège Sévigné qui adaptent ses dispositifs aux besoins exprimés par les élèves.
L’équipe de vie scolaire veille, avec bienveillance, au respect des règles en collectivité et valorise les comportements empathiques, la ponctualité et l’assiduité.
Les référents de Vie Scolaire accompagnent et proposent un suivi éducatif aux élèves, en partenariat avec le pôle santé, s’ils traversent des difficultés.
Afin de former de futures citoyennes et de futurs citoyens engagés positivement dans la vie de la Cité et soucieux d’autrui, l’équipe de Vie Scolaire développe des projets éducatifs et citoyens autour de l’engagement dans la Cité, de la prévention des situations de harcèlement scolaire, des violences sexistes et sexuelles, en s’appuyant sur le Conseil de vie collégienne, le Conseil de vie lycéenne et le comité des éco-délégués.
Les élèves bénéficient de parcours éducatifs, intégrés dans leurs emplois du temps :
Le Parcours Citoyen est animé dans le cadre de conventions avec des universités : 9 doctorants et doctorantes interviennent dans les classes. Ils sont encadrés par des directeurs de recherches, en psychologie sociale (Institut de Psychologie – Université Paris Cité), des internes en médecine (Sorbonne Université).
Des interventions autour des usages du numérique sont assurées par e.enfance et d’autres autour des stéréotypes de genres , en partenariat avec l’association des parents d’élèves, sont assurées par le Studio Simone de Beauvoir.
Le pôle santé travaille, en étroite collaboration avec les enseignants, la direction et la vie scolaire. Il veille à la diffusion d’actions de prévention. Il assure une écoute bienveillante, assiste les élèves et leurs familles. Il garantit une prise en charge aussi complète que possible du bien-être des élèves.
Le pôle santé organise des visites médicales de tous les élèves de 6e et de 3e.
Il organise aussi des campagnes de vaccination contre le Papillonna Virus, en partenariat avec le ministère de la Santé.
Notre infirmière, Vicky Vercruysse, assure une permanence tous les jours de la semaine e reçoit les élèves qui en ont besoin.
La psychologue, Laure Hermand-Shebat, reçoit les élèves qui le souhaitent sur rdv, spontanément, sur demande des parents, du professeur principal ou des référents de vie scolaire.
Le médecin scolaire, Bénédicte Beaupère, accompagne les familles, la direction et les équipes du Collège Sévigné lorsque la situation le nécessite.
Le Parcours Santé est animé dans le cadre de conventions avec des universités : 9 doctorants et doctorantes interviennent dans les classes. Ils sont encadrés par des directeurs de recherches, en psychologie sociale (Institut de Psychologie – Université Paris Cité), des internes en médecine (Sorbonne Université) et le CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) à destination des lycéennes et des lycéens.
Ces partenariats permettent d’animer les séances d’éducation à la vie affective et à la sexualité, conformément aux directives du ministère de l’Education nationale.
La prise en charge de signalements de situations de harcèlement scolaire, de racisme, d’antisémitisme ou d’homophobie est assurée par une commission dédiée qui enquête et propose, le cas échéant, des mesures éducatives, des punitions ou des sanctions (exclusion provisoire ou définitive).
Une commission VSS assure le traitement des signalements de violences sexistes et sexuelles. Elle est constituée de la direction, de membres de la vie scolaire, des membres du pôle santé, d’une représentante des parents d’élèves, d’anciennes élèves et de professeures. Après enquête, elle statue les suites à donner aux signalements : mesures éducatives, sanctions, exclusion provisoire ou définitive.