Projet d’établissement

 

Le projet d’établissement a été construit à partir du travail des commissions préparatoires et de questionnaires remplis par les enseignants, le personnel administratif, les élèves et les parents d’élèves.

 Un diagnostic a été également établi à partir des différentes statistiques sur les effectifs, l’origine scolaire et géographique des élèves, les résultats aux examens, les taux de redoublement, les orientations et les entrées dans l’enseignement supérieur.

L’ensemble de ces travaux a permis de mieux comprendre les perceptions et les attentes de chacun par rapport au Collège Sévigné et de relever les points qu’il convenait de renforcer, conforter ou développer.

Lors des différentes commissions, l’importance de la dimension laïque a été relevée ainsi que l’attachement des enseignants et du personnel administratif aux valeurs de respect et de tolérance qu’elle incarne.

 La « taille humaine » de l’établissement, la qualité de l’enseignement et du suivi scolaire, les excellents résultats aux différents examens ont également été soulignés.

 Le souhait partagé par tous d’une rénovation du cadre de vie a trouvé son aboutissement dans la politique de modernisation des locaux menée depuis plusieurs années et la mise en place des outils pédagogiques liés aux exigences des réformes du système éducatif et aux évolutions de la société.

 Enfin cette concertation a permis de relever les points de concordance et de choisir six axes prioritaires :

 

  • Maîtrise de la lecture et de l’écriture
  • Transitions Primaire-Collège-Lycée
  • Enrichir la culture générale
  • Ouverture européenne et internationale
  • Education à l’orientation
  • Communication au sein de l’établissement