Le mot du chef d’établissement

Le Collège Sévigné est une école à part dans le paysage scolaire à Paris, de la maternelle au baccalauréat.


Fondé en 1880, notre établissement est situé depuis 1925 rue Pierre-Nicole. Nous fêtons donc cette année les 100 ans de notre installation dans un quartier fréquenté par Pascal, à qui nous devons notre devise, "travaillons à bien penser", par Pierre Nicole, à qui nous devons notre adresse, et par madame de Sévigné, l'une des rares héroïnes féminines de la IIIe République, à qui nous devons notre nom. En 2026, notre établissement rendra hommage à cette figure éponyme à l'occasion des 400 ans de sa naissance, en partenariat avec le musée Carnavalet.

Aujourd'hui, le Collège Sévigné est fier de former ses élèves en insistant sur le lien profond qui existe entre le savoir et les valeurs de l'humanisme : l'empathie, la coopération, le souci d'égalité, d'inclusion. 

Nous poursuivrons cette année les chantiers mis en œuvre dès 2023. Les bourses Mathilde Salomon aident au financement total ou partiel de 10 lycéens chaque année afin de favoriser l'égalité des chances. Notre politique d'inclusion se poursuit avec le recrutement d'une nouvelle AESH, tandis qu'un bureau de l'engagement accompagne nos collégiens et nos lycéens désireux de s'impliquer comme volontaires dans une association de leur choix. Nous développons une politique exigeante en matière de lutte contre le harcèlement contre les violences sexistes et sexuelles, avec la mise en place d'une commission VSS, en tenant compte de la santé mentale des élèves et de leur bien-être.

Nous veillons à ce que chaque élève développe, au-delà des compétences académiques, ses talents propres.

Le Collège Sévigné prône une éducation libérale, dans la douceur. La continuité pédagogique est assurée depuis la maternelle jusqu'au baccalauréat, sans interruption. Il n'y a pas, pour nous, de distinction entre élèves bilingues et non bilingues : les enfants sont embarqués dans un projet intégrateur et porteur. De même, il n'y a pas, à Sévigné, de distinction entre les savoirs et l'action : notre éducation, plurilingue et pluriculturelle, forme des citoyens du monde. Il n'y a pas non plus de hiérarchie entre les disciplines : les humanités côtoient avec fierté la curiosité pour les sciences, dès le plus jeune âge.

Que cette année 2025 permette à chacun de s'épanouir, de puiser dans les savoirs reçus tout le matériau nécessaire pour apprendre à connaître le monde tout en apprenant à se connaître soi-même.

C'est à cette seule condition, si elle est réalisée dans la bienveillance, qu'on peut, me semble-t-il, atteindre l'excellence qui nous est propre.

 

Jean-Pierre de Giorgio

Directeur général