Robert Badinter entre au Panthéon : les lycéens de Sévigné, témoins de l’Histoire

Le 9 octobre 2025, la République rend hommage à Robert Badinter. Le Collège Sévigné a eu l’honneur d’être invité à la cérémonie nationale. Un groupe d’élèves de Terminale assistera à cet événement exceptionnel, symbole du lien entre mémoire, éducation et engagement citoyen.


Une exposition au CDI pour comprendre son héritage

En parallèle de cette panthéonisation, une exposition pédagogique consacrée à Robert Badinter est présentée au CDI et visible à partir de notre portail documentaire. Conçue à partir d’un corpus documentaire coordonné par Luc Daireaux, professeur d’histoire-géographie, elle permet aux élèves de découvrir les grandes étapes de la vie et des combats de celui qui déclara, à la tribune de l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981 :

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. »

L’exposition retrace un parcours exceptionnel :

  • l’enfance marquée par la déportation de son père, assassiné à Sobibor ;

  • les années d’avocat consacrées à la défense des droits fondamentaux ;

  • le combat pour l’abolition de la peine de mort, mené avec conviction et courage ;

  • et les réformes de justice et d’égalité, de la dépénalisation de l’homosexualité à la loi sur les victimes d’accidents.


Transmettre les valeurs de justice et d’humanité

À travers cette démarche, le Collège Sévigné souhaite faire comprendre aux élèves que la mémoire de Robert Badinter n’est pas celle d’un passé révolu, mais d’un combat toujours vivant pour la dignité humaine et la raison éclairée.

La participation des élèves à la cérémonie du Panthéon et le travail conduit au CDI s’inscrivent pleinement dans le parcours citoyen et l’enseignement de l’Éducation morale et civique.
Ils rappellent que la culture républicaine repose sur une exigence : penser, débattre et agir pour la justice.