Voyages scolaires

Les sorties et les voyages scolaires permettent la confrontation d’un savoir théorique, dispensé dans les murs de la classe, à une réalité souvent plus complexe et multiforme.*

Notre philosophie

Les voyages donnent aux élèves l’occasion de travailler et de penser autrement. Ils éveillent la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants. Ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation, à l’étranger.

Les sorties et les voyages scolaires sont aussi une bonne opportunité pour gagner en autonomie, pour renforcer son esprit d’initiative et pour apprendre les règles de vie en collectivité, autant de compétences qu’il faut que nos élèves acquièrent pour réussir leurs études et leur vie.

Le Collège Sévigné a toujours mené une politique volontariste en matière de sorties et de voyages scolaires au service des progressions pédagogiques disciplinaires.

  • Les sorties pédagogiques (ne comportant pas de nuitées) sont d’ailleurs comprises dans les frais de scolarité sans que les familles soient sollicitées tout au long de l’année. Les sorties au théâtre et au musée sont privilégiées.
  • Les voyages scolaires (comprenant au moins une nuitée) sont en revanche à la charge des familles mais ces dernières peuvent solliciter une aide financière.

Voici la liste des principaux voyages programmés au collège pour la rentrée 24-25 :

  • En 6e, voyage d'intégration à Amboise
  • En 5e, voyage linguistique pour les langues vivantes B (italien, espagnol, allemand)
  • En 4e, voyage (avec échange) à San Francisco pour les élèves du Parcours Anglais + et voyage à Washington pour les élèves du Parcours Bilingue
  • En 3e, voyage pour les latinistes et hellénistes (Alésia, Nîmes etc., selon les années) 

Choisir Sévigné, c’est partager cette volonté de s’ouvrir au monde et aux autres.

 

Interview des 3èmes

Lors de la sortie du film espagnol Las niñas qui est une première réalisation de Pilar Palomero. Le film nous emmène en 1992 dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Il évoque une histoire d’amitié entre Célia et Brisa, qui évoluent vers une nouvelle étape de leur vie : l’adolescence.