Les Humanités constituent un axe majeur de notre politique d’établissement. Nous encourageons nos élèves, quelle que soit l’orientation choisie (sciences, sciences humaines, littérature) à suivre les cours de langues et de cultures de l’Antiquité (latin et/ou grec), qu’ils soient débutants ou non, afin de développer leur culture générale, leur sens de l’argumentation et d’affirmer la qualité de leur expression. Un concours d’éloquence en Première et/ou Terminale permet aux élèves d’acquérir les qualités d’expression nécessaires à la préparation des épreuves orales du baccalauréat et plus encore à la poursuite des études supérieures.
Dans tous les cas, l'objectif de notre formation est, quelle que soit l'orientation ultérieure des élèves :
-de développer leur connaissance des grands textes antiques : tragédies qui ont forgé l'esprit de la cité athénienne, philosophie (invention du dialogue avec Platon, promotion d'une culture encyclopédique avec Aristote et les Péripatéticiens, initiation aux grands débats aux sein des principales écoles de philosophie hellénistique - épicurisme, sotïcisme, nouvelle académie...), histoire (de la Guerre du Péloponèse de Thucydide aux Commentaires de César), poésie lyrique et élégiaque, éloquence, de Démosthène à Cicéron...
-de les initier à l'anthropologie littéraire : connaissance des grandes institutions politiques (les notions de cité, de démocratie, de république) et sociales (amicitia et philia, relations entre hommes et dieux, culture de la mort, art d'aimer, arts de soi-même...)
-de leur donner les bases de l'histoire de l'art antique
-de permettre à tous de traduire un texte de difficulté moyenne, d'acquérir une aisance dans la grammaire et la reconnaissance du vocabulaire, de savoir reconnaître un style et une manière d'écrire.
Le projet n'a rien de passéiste. Les bénéfices de cette formation culturelle, littéraire et stylistique rejaillissent sur la formation générale de l'élève, sur sa manière d'écrire, de s'exprimer, d'interroger le monde contemporain.
Nous organisons en outre chaque année des voyages (à Rome ou à Athènes), des visites des grands musées parisiens (Louvre, Carnavalet, Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye), un concours d'éloquence entre Paris et Londres, où il faut plaider pour ou contre un personnage de l'Antiquité ou de la Renaissance. Nous préparons également certains élèves au prestigieux concours général mais aussi à d'autre concours comme celui d'Arpino, en Italie (concours de version latine dans la ville natale de Cicéron).
Chaque année, le Collège Sévigné organise des cours d'éloquence dès la seconde et un debate club. Les références à l'antiquité y sont nombreuses