Devenir acteur de son orientation

Chaque élève est accompagné pour élaborer un projet cohérent en fonction de ses aptitudes scolaires et de ses goûts personnels. Il est conseillé, guidé, à travers des entretiens, des questionnaires pour développer une vision personnelle de son parcours, qu'il soit classique ou original. Tout élève doit devenir acteur de ses choix et doit être en capacité de les expliciter clairement. Les entretiens avec la conseillère d'orientation et le professeur principal, ainsi qu'avec divers acteurs de l'équipe pédagogique, constituent le socle à partir duquel l'élève apprend à expliquer son parcours, à argumenter ses choix, à assumer son envie de se former. 

Les élèves sont invités, dès la classe de Troisième, à visiter les salons et, à partir de la Première à participer aux Journées portes ouvertes des universités, des Classes préparatoires et des Ecoles. Mon Cahier d'Orientation est un outil d'accompagnement pour guider les élèves dans leurs recherches et les aider à préparer ces visites. 

L’éducation à l’orientation permet aussi aux élèves de choisir leurs spécialités après la Seconde et leurs études supérieures.

En Terminale, le Collège Sévigné informe et accompagne les élèves et leur famille sur les procédures d'inscription dans les établissements supérieurs en France et à l'étranger.

Les parents reçoivent également les informations lors de réunions pour accompagner leur enfant.